La méthode rajeunir
La méthode rajeunir

Comment rallier l’Antarctique à la voile

Passionné de voile depuis l’adolescence, je me suis lancé un nouveau défi, à l’âge de la retraite : rejoindre l’Antarctique à la voile…

En 2016 je suis donc parti d’Ushuaia, à la pointe sud de l’Argentine, pour une expédition d’un mois  sur un voilier de 14 mètres.

Il m’a fallu cinq jours pour rallier l’Antarctique, en passant par les célèbres (et redoutables) quarantièmes rugissants… C’est le nom donné par les marins à la zone située entre le 40e et le 50e parallèle de l’hémisphère sud.

Les vents qui la balaient sont les plus violents connus sur Terre et peuvent provoquer des vagues de 6 à 10 mètres, en cas de tempête.

La traversée est donc très périlleuse, même pour un marin chevronné. D’où le dicton : « Sous 40 degrés il n’y a plus de loi, mais sous 50 degrés il n’y a plus de Dieu. » (Je suis l’exception qui confirme la règle… J).

Nous n’avons pas été déçus. Le 40e parallèle a bien tenu sa promesse : une mer démontée, le froid, la peur… Et finalement : la récompense, avec des paysages sublimes et une nature hyper-protégée !

Heureusement, la mer était beaucoup plus calme au retour, comme vous pouvez le voir sur cette photo près du Cap Horn.

Bien à vous !
Jean-Louis

Pas encore abonné(e) ?

Cliquez sur le bouton ci dessous pour découvrir le programme La Nouvelle Méthode Rajeunir

Laisser un commentaire

Voir si des réponses à ma question ont déjà été apportées

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTHODE RAJEUNIR

Renseignez votre adresse email et recevez gratuitement des informations sur la Méthode RAJEUNIR de Jean-Louis Dieu.

@
Consultez notre politique de confidentialité